La méthode McKenzie

Publiée le: 16 décembre 2018

Douleur au dos! Avez-vous essayé la méthode McKenzie ?

 

La méthode McKenzie est une méthode d’évaluation de problèmes musculosquelettiques prouvé efficace pour de nombreuses conditions, dont les douleurs lombaires et cervicales qui ont été le plus étudiées. Le nom repose sur le physiothérapeute, Robin McKenzie, qui a découvert cette méthode d’évaluation.

Une grande partie des douleurs musculosquelettiques sont d’origine « mécanique », c’est-à-dire qui n’est pas inflammatoire ou d’une pathologie sérieuse comme le cancer ou une infection. Dans ce cas, la douleur serait causée par une position, un mouvement ou une activité répétée. De façon logique, la solution doit se présenter de façon similaire : répété un mouvement ou une position dans une direction particulière pour faire disparaître les douleurs.

L’avantage de la méthode McKenzie est de diminuer le nombre d’imagerie médicale qui coûte très cher, tel que les IRM ou les rayon-X. De plus, ce type de traitement permet au patient de participer activement à traiter ses propres symptômes et prévenir les chances de récurrences. En utilisant le corps comme principal outil de traitement, on diminue l’utilisation de médicament, chaleur, glace, ultrason, aiguille et réduit la chance de chirurgie.

En plus de la facilité d’exécution, cette méthode est prouvé efficace, relativement rapidement. En effet, pour les douleurs lombaires, environ 50% des patients retrouve leur fonction antérieure rapidement tandis que le taux de succès est augmenté à 70% pour les douleurs cervicales. La durée moyenne du nombre de traitement nécessaire est de 5 visites.

 

 

 

Retour à la liste