Mythes et réalités en physiothérapie

Publiée le: 21 décembre 2017

J’ai une vertèbre de déplacée dans le dos

Il existe un système de ligaments qui unie les vertèbres entre elles de façon très serrée et rend impossible leur déplacement. Donc, une vertèbre ne peut pas se déplacer et la sensation de blocage ressentie est plutôt due à une contracture musculaire de petits muscles profonds qui empêchent la mobilité d’une ou de plusieurs vertèbres. Les traitements en physiothérapie aident à relâcher ces muscles et à redonner la mobilité du dos.

 

J’ai un disque de déplacé

Encore ici, l’anatomie du dos montre que les disques sont solidement renforcés entre les vertèbres avec de puissants ligaments et entourés par plusieurs couches de muscles. Les disques ont la capacité d’absorber une charge et ils sont si bien fixés qu’ils ne peuvent pas se déplacer. On observe plutôt des déformations du disque qui sont à la source de certaines douleurs. On parle alors de bombement discal, protrusion ou même de hernie discale. Ces conditions ont tendance à irriter les structures environnantes des disques et peuvent créer de l’inflammation. Il peut y avoir alors une douleur locale dans le dos et même une douleur qui descend dans la fesse ou dans la jambe. Les séances en physiothérapie aident justement à diminuer cette inflammation et à redonner mobilité et force au dos.

 

J’ai un nerf de coincé

On entend souvent dans notre pratique que des gens ont un nerf de coincé ou bien que le « rabouteux » du coin leur a replacé un nerf. Il faut dire au départ que les nerfs sont des structures fragiles mais extrêmement bien protégées. Ils ont une mobilité et un support par des fibres élastiques qui les maintiennent en place tout le long de leur trajet, donc ils ne peuvent pas se déplacer. En de rares occasions, il arrive que le nerf cubital du coude se déplace de sa gouttière et provoque des engourdissements dans la main. Une compression d’un nerf périphérique (dans les membres) est sans symptômes, c’est plutôt au relâchement de la compression que les sensations d’engourdissements se produisent. Par contre, c’est l’inverse lors de la compression d’un nerf dans la colonne ce qui provoque les sensations de douleur et d’engourdissements. Une compression majeure sur les nerfs diminue la force des muscles et c’est une raison de consultation médicale.

 

Il ne faut pas forcer le dos

C’est un mythe que de penser que le dos est fragile et qu’il ne faut pas forcer le dos.

En réalité, la colonne est très robuste. Plusieurs études scientifiques sérieuses ont démontré que c’est plutôt l’immobilisme qui est dangereuse pour le dos. Évidemment, il faut quand même respecter certains principes de base dans la façon de forcer. En respectant ces principes, le mouvement est bénéfique et même essentiel à la colonne vertébrale. Votre physiothérapeute peut vous aider à améliorer votre capacité aux efforts et à vous encourager à bien fonctionner. On vous aide à reprendre confiance dans votre dos.

 

Si ça bouge, c’est que ce n’est pas fracturé

Il ne faut pas croire qu’une fracture empêche le mouvement. Il peut même y en avoir plus justement au site de fracture. Certaines personnes peuvent avoir une fracture sans ressentir de douleur. Une règle générale pour la cheville mentionne qu’il est nécessaire de faire une radiographie si la personne est incapable de marcher quatre pas sans aide ni douleur.

 

Il faut forcer dans la douleur

Contrairement à certaines pensés populaires, il est rare qu’on doive faire des exercices dans la douleur en physiothérapie pour avoir les effets désirés. L’effort dans la douleur a plutôt tendance à réveiller le processus inflammatoire et ralentir la progression. Les articulations figées comme la capsulite à l’épaule demandent des exercices et des mobilisations pour diminuer les raideurs et sont ajustés en fonction de la tolérance du client.

Retour à la liste